« Conférences nutritionnelles : la plaquette commerciale est en ligne... | Accueil | Une pub alimentaire à la télé... vous avez dit "anodin"? »

02 septembre 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8352097e169e200e554f68bb88834

Voici les sites qui parlent de Mon roman-photo dans Santé Magazine :

Commentaires

Laurence Haurat

Chère Malou, votre question est très pertinente car on rentre là dans la complexité des aliments et de ce qu'on en fait industriellement. Je m'explique : en effet les aliments à fibres complètes sont intéressants car ils ont un pouvoir glycémiant moindre que les aliments à fibres raffinées (farines blanches ou riz blanc). Malheureusement, certains traitements technologiques modifient tellement la structure des molécules qui composent les céréales qu'on perd tout le bénéfice du pouvoir glycémiant bas. Pour obtenir une galette de riz à partir des grains de riz, il faut procéder à des cuissons / extrusions / soufflage du grain de riz. Ces procédés transforment la structure biochimique de l'amidon (le sucre du riz, glucide complexe) qui va finalement être absorbé comme un sucre simple dit "rapide". En fait, avec ces galettes, vous visez deux objectifs : 1 - éviter les ballonnements 2 - manger un aliment à faible pouvoir glycémiant (et puis peut-être d'autres objectifs : la praticité - le goût que vous aimez peut-être...) Aucun aliment ne peut tout faire en même temps donc à vous d'arbitrer en fonction de ce qui est le plus important pour vous : le mieux serait de manger du pain complet. Si vous l'avez tenté et que ça vous ballonne trop, alors la galette de riz complet peut être une alternative avec les limites que je viens de vous expliquer.

MALOU

Bonjour,
j'ai lu avec intérêt l'article à propos de la "malbouuffe" de Santé Magazine; je suis d'accord avec presque tout ce qui est dit,mais je m'interroge à propos des galettes de riz complet qualifiées d'aliment "à fort pouvoir glycémiant".Mon médecin me recommande ces galettes en remplacement du pain, même complet ,pour éviter les ballonnements; d'autre part,il me semble qu'il est recommandé de consommer du riz complet qui n'est pas un glucide rapide comme le riz blanc. Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet?
Merci.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Ma Photo