Il y a quelques jours, on a entendu partout dire que l'obésité des enfants avait reculé de 16%. C'était un chiffre tellement important qu'il a été relayé dans tous les médias, quel que soit le support. Une journaliste m'a appelé pour savoir ce que j'en pensais mais je n'en pensais pas encore grand-chose vu que je ne savais rien de cette étude. Maintenant qu'on m'a obligé à réfléchir, je me suis forgé un avis et je le partage avec vous.
J'ai déjà demandé de quoi on parlait : c'est une étude qui a été réalisée par la DREES (un organe du Ministère de la Santé : la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui donne lieu à 1/4 de page sur leur site et qui a été menée en 2004 et 2005 auprès de 23000 enfants. Là, les bras m'en sont tombés. C'est la seule info qu'on n'a pas entendue : que cette étude date d'il y a 5 ans et qu'on nous balance les chiffres comme si ils étaient actuels.
Chacun y est allé de son couplet, de son interprétation : pourquoi les chiffres reculent-ils alors qu'ils étaient stables depuis plusieurs années ? Evidemment, quand on réalise que cette étude date de plusieurs années, on a tout de suite moins envie d'en interpréter les résultats. Et surtout, surtout, on se demande à qui profite le(s) crime(s) : celui de l'avoir gardé sous le coude depuis 5 ans et celui de ne la sortir que maintenant ??! Et puis enfin, on se dit qu'on nous prend pour des pantins et qu'on aurait intérêt à se pencher un peu plus avant sur les informations que veulent bien nous donner les médias !