Démystifier les idées reçues : entre matière grise et matières grasses

Démystifier les idées reçues : entre matière grise et matières grasses

Il est rare de ne pas avoir entendu quelqu’un, peut-être même quelqu’un de proche, clamer haut et fort que l’huile d’olive est moins calorique que ses homologues. Bien qu’il soit tentant de sourire discrètement face à de telles affirmations, il est crucial de préciser que de telles notions erronées se propagent bien trop souvent. Les nutritionnistes, diététiciens et autres experts de la santé peuvent en témoigner.

Pour éclaircir le débat une bonne fois pour toutes :

Toute huile est, par définition, 100% grasse.

Le beurre arrive ensuite dans la hiérarchie avec ses 82% de lipides.

Puis, n’oublions pas la crème fraîche qui titille nos papilles avec 35% de matières grasses lorsqu’elle est entière – d’ailleurs, c’est celle qui a le goût le plus savoureux.

La santé et la minceur sont si souvent présentées comme allant de paire dans nos sociétés modernes, particulièrement grâce aux publicités et aux campagnes de santé publique, qu’il est facile de confondre les concepts. Une huile peut être calorique en raison de sa teneur en lipides tout en étant bénéfique pour la santé grâce à sa composition spécifique en acides gras.

Monsieur Huile d’Olive mérite des félicitations pour ses compétences en marketing. Bon nombre d’entre nous sont convaincus qu’il est le champion toutes catégories de la santé cardiaque. Mais la vérité est que la diversité est le véritable trésor en matière de nutrition. Diversifions nos huiles pour bénéficier de leurs bienfaits spécifiques : une touche d’huile de noix pour un apport en oméga 3, une lichette d’huile de tournesol riche en oméga 6, un soupçon de beurre pour une dose de vitamine A, une généreuse cuillérée de crème fraîche pour sublimer un plat et, bien sûr, un filet d’huile d’olive pour ses précieux acides gras mono-insaturés.

Ce qui est dit, est dit !

 

 

N’hésitez pas à découvrir les autres billets publiées sur dietepense.fr

Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *