À moins d’avoir vécu en reclus dans une grotte ces dernières années, il est quasi-impossible de ne pas avoir été interpellé par la vague Dukan. Qui n’a pas vu une personne plongée dans le livre du régime Dukan dans les transports en commun ? Ou surpris un collègue imprimant ses fameuses recettes au travail ? Ou encore écouté les éloges de ces galettes de son d’avoine présentées comme le graal du bien-être ? En effet, avec un succès éditorial massif et des couvertures médiatiques dans des magazines de renom, le régime Dukan était devenu une véritable tendance.
Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? En essence, le régime Dukan est un régime axé sur une consommation accrue de protéines maigres naturelles. L’approche vise à réduire considérablement la consommation de lipides et de glucides. Les assaisonnements se limitent à des mélanges simples tels que le vinaigre, le jus de citron, l’eau, le sel et le poivre. Et pour ceux qui se demandent où sont les sucres et les féculents ? Ils sont pratiquement absents, à l’exception de la portion quotidienne de son d’avoine.
Plus loin dans notre site, vous pourrez trouver un article détaillé abordant les subtilités et les dangers cachés des régimes hyperprotéinés. Il est vrai que, pour ceux ayant une détermination à toute épreuve, suivre un tel régime est faisable pendant une courte période. Toutefois, le piège réside dans la sortie de ce régime. La promesse de Dukan repose sur un engagement à vie : maintenir un jour par semaine cet équilibre alimentaire drastique pour conserver les résultats obtenus. Sinon ? L’effet yo-yo est inévitable.
Cette perspective nous amène à une réalisation alarmante : nombre de ceux qui se lancent dans l’aventure Dukan finiront par reprendre, non seulement les kilos perdus, mais souvent davantage.
Ne serait-il pas temps de réviser notre approche de la perte de poids ? De délaisser ces solutions express dépourvues de saveurs, de joies et de moments conviviaux, au profit d’une démarche empreinte de lucidité et de respect ? Il est grand temps de rechercher une manière de gérer son poids avec compréhension, sensibilité, et surtout, un profond amour-propre. Car oui, une telle démarche est non seulement possible, mais elle est aussi bien plus enrichissante.
N’hésitez pas à découvrir les autres billets publiées sur dietepense.fr
- La perception du poids : entre normes médicales et réalités subjectives - 30 septembre 2024
- Sushis et régime : démêlons le vrai du faux - 22 septembre 2024
- Panna cotta au lait de coco et gelée de fruits rouges - 15 septembre 2024